Interprète

Spectacles

Être publiée en juin 1994 dans les Belles Histoires de Pomme d’Api, a fait renaître en moi le désir de faire du théâtre.
Certes, dans ma jeunesse, Robert Manuel n’avait pas voulu de moi à la Comédie Française, mais dans l’école de mes enfants, des comédiens venaient parfois raconter des histoires.
Et du théâtre, j’en faisais toujours, en amateur, à Montpellier, aux Ateliers Méridionaux…
Alors, pourquoi ne pas me lancer, avec mes propres histoires publiées ?
Soudain, tout semblait évident, excitant et possible…
Philippe Chanel, mon professeur de théâtre est devenu mon metteur en scène. Il m’a présenté une décoratrice, Marie-Pierre Calliès, puis Armelle Desoches…

Spectacles

Après quelques mois de répétitions et créations, je suis partie sur les routes, à l’assaut des écoles, avec une malle pleine de chapeaux-personnages, dans le coffre de ma voiture.
C’est la maternelle Mozart de Montpellier qui m’a vue débarquer pour ma toute première représentation, à l’automne 1995, avec le spectacle «Le baiser de la grenouille» !
Et depuis, je n’ai pas arrêté…enfin, pas encore !
Car c’est vraiment merveilleux de pouvoir interpréter les histoires que l’on a écrites.
C’est merveilleux de les faire surgir des livres dans lesquels elles dorment sagement.
C’est merveilleux de contempler toutes les émotions qui défilent dans les yeux des spectateurs, d’entendre leurs rires, de voir leurs sursauts, leur fascination…
Toutes ces petites vagues agitées qui forment le public, et qui soudain s’apaisent pour devenir une belle mer vibrante, unie par le flot des mots.

Festins d’histoires

Dans la proximité d’un public plus réduit, avec une part d’improvisation, devant ma forêt de livres, de plus en plus dense, accompagnée d’un gong et d’un dragon, je compose un menu d’histoires que je choisis et interprète, en piochant dans la quinzaine de mes histoires que je connais par coeur et qui sont souvent issues des anciens spectacles.
Festins d'histoires

Agnès & Hervé : nos anciens spectacles

Il n’a pas fait que m’inspirer de belles histoires comme «L’arbre qui fit de Leïla une princesse», «La flûte prodigieuse» ou «Le dragon de la Source».

Hervé, le joueur de flûte de ma vie, a aussi été sur les routes avec moi pendant dix ans.

Musicien, il a habillé nos spectacles d’instruments précieux et variés qu’il faisait résonner passionnément à travers des mélodies patiemment apprivoisées.
C’est également lui qui a peint et conçu les décors du «Secret des histories», de «La lettre des oiseaux» et de «La flûte prodigieuse».

Nous étions ensemble sur scène, pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

Actuellement, Hervé se consacre à la flûte bansuri.

La flûte prodigieuse

La flûte prodigieuse

La flûte prodigieuseInformationsAgnès Bertron-Martin : auteur-interprèteHervé Noack : musique (flûtes, percussions, ambiances sonores) Quatre contes poétiques et philosophiques :La Couverture BleueLa Flûte ProdigieuseLa petite Fille du Port de ChineLe Sultan au Tapis...

La lettre des oiseaux

La lettre des oiseaux

La lettre des oiseauxInformationsMise en scène : Philippe Chanuel Décors : Hervé Noack, assisté d'Armelle Desoche Distribution :Agnès Bertron-Martin joue son histoire, «La lettre des oiseaux», publiée aux éditions NathanHervé Noack joue l'oiseau conteur et Vania, le...

Le secret des histoires

Le secret des histoires

Le secret des histoiresInformationsTextes : Agnès Bertron-MartinMise en scène : Philippe ChanuelInterventions musicales : Hervé Noack Spectacle d'une heure pour enfants de 3 à 10 ans. Agnès Bertron-Martin, accompagnée par un musicien, interprète six de ses histoires...

Mes premiers spectacles

Des one woman show !
Ma mère est une sorcière

Ma mère est une sorcière

Ma mère est une sorcièreInformationsMise en scène : Philippe ChanuelCostumes et décors : Marie-Pierre Calliès LE PROLOGUE Les gens. C’est à cause des gens que j’écris. Ceux que je fuis ou ceux que j’aime et qui reviennent courir dans ma tête quand je suis seule....

La petite fille du port de Chine

La petite fille du port de Chine

La petite fille du port de ChineInformationsMise en scène : Philippe ChanuelCostumes et décors : Armelle Ewandé LE PROLOGUE J'aimais tellement les mots, j'aimais tellementles gens qu'un jour, c'est arrivé,j'ai écrit des histoires, c'est devenu mon métier !Et j'étais...